© 2016 par Cadences Coiron.

Soirée afro-vénézuélienne

vendredi 29 novembre 2019 à partir de 18h30
FILM + REPAS + CONCERT + DJ
18h30 Toto la Momposina, une voix pour la Colombie
Un film de Catalina Villard, 52 min

Catalogue Images de la Culture du CNC

Entrée libre

En Colombie, les traditions indiennes et africaines, considérées comme "de bas étage", ont été occultées pendant des siècles et seraient peut-être tombées dans l'oubli sans Toto La Momposina. Cette chanteuse charismatique, issue des deux communautés, a entrepris une tâche gigantesque de recherche et de réhabilitation des styles anciens, et ses spectacles ont conquis la scène des musiques du monde.

Catalina Villar nous emmène à la rencontre de la "tribu" de Toto et, plus largement, de son peuple. Fêtes religieuses, travail aux champs, retour des troupeaux, pilage du maïs, tout est prétexte à chansons que Toto recueille précieusement et s'efforce d'inculquer à la jeune génération. Si elle convainc grâce à sa voix intacte, son maintien royal et le coeur qu'elle met à tout ce qu'elle entreprend, il est parfois difficile pour elle de forcer ses congénères à remonter le temps. Dans une scène poignante, elle demande à la population d'un village de se joindre à elle en dansant, mais lorsqu'elle découvre qu'aucun d'entre eux ne se souvient du rythme en question, elle laisse exploser ses larmes et sa colère... Le portrait d'une grande dame, tout en couleurs et en émotions.

(Hélène Lee)

Voir la bande-annonce

19h30 Ouverture bar et petite restauration

> Food Truck

> Buvette avec bières locales à la pression, vins et jus de fruits locaux

21h00 Parranda La Cruz
Tambores afro-venezolanos

Au rythme du culo e’ puya, du mina et des quitiplás, la Parranda La Cruz vous emmène dans les traditions de Barlovento, berceau du vent qui envoit son souffle vers la mer. Sur cette route du cacao située au nord du Vénézuéla, les chants de fête, de transe et de louange se fusionent dans l’énergie frénetique des tambours et des voix.

Rebecca Roger, Margaux Delatour, Luc Moindranzé et David Doris : voix, percussions, quitiplàs


Voir leur clip

Page facebook

23h00 DJ Bonnie & Cloud
Dancefloor sur vinyles exotiques

Des vinyles exotiques, planants, inspirants, surprenants, euphorisants… voilà ce que nous réserve cette fin de soirée pour voyager depuis l’Amérique latine, vers de nouveaux horizons tout aussi dansants !

PAF soirée (hors repas) :

Film = entrée libre

Concert + DJ = 8 € / Réduit 6 € (chômeurs, RSA, enfants, étudiants) / Gratuit -12 ans

Accès : Espace culturel de Lussas (cinéma et salle des fêtes), à l'entrée du village en arrivant d'Aubenas