© 2016 par Cadences Coiron.

Crédit photo : Louise Quignon

Samedi 13 avril à 20h30 - Lussas // Centre Culturel

 

Concert de Vóden + Film documentaire "A nous la vie de château"

Vóden réunit Marguerite Lersteau au nyckelharpa et David Sévérac à la vielle à roue. Leur duo, sensible et détonant, interprète un répertoire traditionnel et composé, inspiré de leurs influences nordiques et balkaniques. De Suède en Macédoine, de la polska à la kopanitsa, ils donnent à écouter leur attirance commune pour l'exploration de la musique modale et la recherche du rythme.

Crédit photos : Louise Quignon

Crédit photos : Louise Quignon

Marguerite Lersteau a étudié la musique suédoise avec la nyckelharpiste Eleonore Billy dans le cadre d'une bourse de compagnonnage FAMDT/ADAMI.
David Séverac s'est formé aux musiques modales au sein de la Kreiz Breizh Akademi fondée par Erik Marchand.
Tous les deux poursuivent leurs recherches musicales auprès d'artistes influents des musiques modales tels qu'Efrén Lopez, Henri Agnel ou Isabelle Courroy et dans leurs projets musicaux respectifs.

Le concert sera précédé d'un film documentaire au cinéma de Lussas

"A nous la vie de château" 36 min

Film collectif de la 19e promotion des étudiants en Master 2 documentaire de création - option réalisation / Ardèche Image et Université Grenoble-Alpes

Chaque année, l’école documentaire de Lussas propose à ses étudiants de s’embarquer dans cette aventure collective et périlleuse qu’ils n’ont pas tout à fait choisie mais dont certaines promotions se saisissent avec une confiance et un engagement exemplaire.

C’est évidemment le cas de la 19ème qui a réalisé un film si convaincant que la question du comment faire un film (d’auteurs) à 12 s’efface devant l’évidence. Un film est là : où des images argentiques accompagnent de leur douceur la force de paroles recueillies, délivrées en toute confiance. Des paroles souveraines, libres. Qui disent que la vie de Château, ce n’est pas celle des châtelains. 

Tandis qu’ils arpentaient le territoire à la recherche d’histoires passées, les 12 ont fait au présent des rencontres stupéfiantes. Au lieu de poursuivre leur chemin, ils ont su s’arrêter. Être là. Attentifs, à ceux qui semblaient les attendre.  Le film porte la marque de cette patience et de cette attention. 

 

De la certitude aussi que le politique est poétique ou n’est pas.


Début de la soirée à 20h30 à la salle de cinéma de Lussas
Puis continuation au Blue Bar (au-dessus du cinéma)
 

TARIFS :
Projection > entrée libre
Concert > 8€ / tarif réduit 5 € (étudiants, demandeurs d'emploi, RSA, -18 ans)

 

Buvette sur place : bières locales, jus artisanaux, vin, etc...

La projection est organisée en partenariat avec Pour la suite, l'association des étudiants et anciens étudiants de l'école documentaire de Lussas.